Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.
Comment: Added anchors for the two new sections.

...

https://n2t.net/ark:/12148/btv1b8449691v/f29.

Anchor
monResolveurVsN2T
monResolveurVsN2T
Mon organisation a son propre résolveur ARK - dois-je me soucier de N2T.net?

Oui, et ce pour deux raisons principales. Tout d'abord, si vos ARK « à l'état sauvage » apparaissent sans votre le nom d'hôte de votre résolveur (c'est-à-dire, s'ils commencent par « ark: ... », ce qui n'est pas rare), la personne qui veut les utiliser n'est pas tenue de connaître le nom d'hôte : il lui suffit d'ajouter « n2t.net » devant eux. Cela fonctionne car N2T connaît le nom d'hôte du résolveur.

Deuxièmement, si certaines organisations et leurs noms d'hôtes résolveurs ont une longue durée de vie, la plupart ne durent pas. Une personne essayant d'utiliser un ARK contenant un nom d'hôte de résolveur non fonctionnel peut remplacer la partie non fonctionnelle par « n2t.net ». Si les circonstances vous obligent à changer votre résolveur, cette étape de remplacement donne aux ARK que vous avez publiés avant le changement une meilleure chance de fonctionner.

Pour éviter de futurs désagréments, certaines organisations qui gèrent leurs propres résolveurs peuvent choisir d'emblée de préférer au nom de leur résolveur le nom de domaine n2t.net pour la publication de leurs ARK.

...

Les mêmes principes de base ont guidé la conception d'un outil antérieur appelé noid, conçu pour les ARK, mais également utilisé régulièrement par les organisations attribuant des Handle.

Anchor
transfertDeSuffixe
transfertDeSuffixe
Que désigne-t-on par « transfert de suffixe » ?

En bref, le transfert de suffixe est une fonctionnalité de N2T. Supposons que vous n'ayez qu'un seul ARK enregistré, https://n2t.net/ark:/12345/6789, et qu'il redirige vers la page du serveur Web,

https://a.example.org/dataset542

Et supposons que ce même serveur serve également ces pages :

https://a.example.org/dataset542/volume3
https://a.example.org/dataset542/volume3/part2
https://a.example.org/dataset542/volume3/part2.pdf

Ce que fait le transfert de suffixe est de laisser votre ARK enregistré agir comme si vous aviez également enregistré ces trois ARK ci-dessous, qui seraient résolus par les pages ci-dessus, respectivement:

https://n2t.net/ark:/12345/6789/volume3
https://n2t.net/ark:/12345/6789/volume3/part2
https://n2t.net/ark:/12345/6789/volume3/part2.pdf

Dans ce cas, le transfert de suffixe vous évite d'avoir à conserver des enregistrements pour trois pages supplémentaires. En fait, cela fonctionne pour un nombre illimité de pages.

...