Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Les ARK distinguent majuscules et minuscules, ce qui permet des identifiants plus courts (52 contre 26 lettres par caractère). La « méthode ARK » consiste toutefois à n'utiliser que des minuscules, sauf si vous avez besoin d'ARK plus courts. Cette restriction facilite la prise en charge de vos ARK par les résolveurs s’ils sont reçus avec des majuscules ou des majuscules et minuscules mélangées, ce qui arrive malheureusement souvent à cause de l’idée, vieille de 50 ans, selon laquelle les identifiants sont insensibles à la casse. Vous pouvez également envisager d'utiliser le répertoire de caractères de l'outil Noid, qui crée des chaînes protégées contre une retranscription fautive à l'aide de l'algorithme de contrôle le plus puissant. Ce répertoire comprend uniquement des chiffres et des consonnes moins 'l' (lettre « L », souvent confondue avec le chiffre 1) :

0123456789bcdfghjkmnpqrstvwxz

Pour l'attribution, une stratégie courante consiste à tirer parti des identifiants hérités. Par exemple, un numéro de spécimen de papillon de musée, cd456f9_87, pourrait être publié sous l’ARK ark:/12345/cd456f9_87. Certains identifiants hérités devront peut-être être modifiés compte tenu des restrictions de caractères ARK. La deuxième stratégie couramment utilisée consiste à créer des chaînes entièrement nouvelles pour vos ARK. Dans ce cas, il est important de considérer si elles doivent être totalement ou partiellement opaques, ou signifiantes.

...

Il n'est pas obligatoire que les ARK soient opaques, mais il est recommandé que le nom de base de l'objet le soit, car il constitue en général le nom du sujet principal de l’effort de pérennisation. Si des qualificatifs suivent ce nom, il est moins important qu'ils soient opaques. Pour vous aider à déterminer votre niveau d'opacité, vous pouvez évaluer la compatibilité avec les identifiants hérités et la facilité de génération et de retranscription de la chaîne de caractères (en prenant en compte la compacité, le caractère de contrôle). De nouvelles chaînes de caractères peuvent être générées avec la date et l’heure, un UUID, à l’aide d’un générateur de nombres ou du générateur Noid (Nice Opaque Identifiers).

...

Tout d’abord, déterminez ce que sera l’expérience utilisateur lors de l’accès par vos ARK : une feuille de calcul, un PDF, une image, une page d’accueil affichant des métadonnées et plusieurs options ? Quel que soit votre choix, prévoyez que votre serveur retourne des métadonnées si l’ARK arrivait suivi d’une inflexion « ? ».

Pour le reste, résoudre des ARK revient à répondre à des URL. Normalement, les URL entrants appellent (ou sont associés à) du contenu renvoyé par votre serveur Web. Si votre serveur est compatible ARK, les ARK entrants (exprimés sous forme d’URL) doivent être associés au même contenu. L’approche habituelle consiste à associer l’ARK à l’URL à l’aide d’une table de données que vous mettez à jour chaque fois que l’URL change. Dans ce cas, votre serveur agit comme un résolveur local. Si vous ne souhaitez pas l’implémenter vous-même, il existe des outils et services logiciels ARK qui peuvent vous aider.

Une autre approche consiste à laisser votre serveur Web fonctionner en l’état et, au lieu de mettre à jour ses tables locales, de maintenir des tables de correspondance ARK/URL sur un résolveur distinct. Cette approche est adoptée par nombre d’éditeurs de logiciels et par les organisations maintenant leurs tables via le service EZID (qui est lié au résolveur n2t.net et met à jour les tables de résolution de ce dernier).

Comment citer ou faire connaître un ARK ?

 On préférera la forme URL (https ou http) de l’ARK. Par exemple : https://n2t.net/ark:/99166/w66d60p2 . Un ARK destiné à un usage externe est généralement publié (annoncé, diffusé…) de cette manière afin de constituer un identifiant actionnable. Si un affichage visuel plus compact est nécessaire, il doit être associé à un lien hypertexte. Par exemple : 

<a href="https://n2t.net/ark:/99166/w66d60p2">ark:/99166/w66d60p2</a>a>

 Une décision importante consiste à déterminer si vos URI ARK utiliseront le nom d’hôte de votre résolveur local ou le résolveur N2T.net. Si vous privilégiez le contrôle ou la stratégie de marque, vous préférerez publier des ARK utilisant votre résolveur local. Si vous doutez de la stabilité de votre nom d’hôte local, vous préférerez publier vos ARK en utilisant le nom d’hôte n2t.net (voir ici des exemples des deux approches). Quelle que soit la manière dont vous les publiez, la résolution de vos ARK via N2T est toujours possible.

Anchor
outils
outils
Existe-t-il des outils et des services de gestion d’ARK ?

 Voici une liste partielle d’outils logiciels de gestion d’identifiants. Elle comprend notamment - Noid (Nice Opaque Identifiers), logiciel open source permettant de créer et de résoudre vous-même des ARK- un plug-in ARK pour Omeka, qui crée et gère des ARK pour la plate-forme de publication Web open source Omeka- un module ARK pour Drupal, qui permet à votre site Drupal d'agir en tant qu'autorité d’adressage (NMA) Certains éditeurs de logiciels et fournisseurs de service sont également cités, tels que EZID. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur les concepts et les bonnes pratiques.

...

Pour aller plus loin

Qu'est-ce que N2T ?

N2T.net est un résolveur ARK global. N2T, qui signifie « Name-to-Thing », est en fait un résolveur généricisé permettant d’associer des noms à des objets. Il sait ainsi rediriger plus de 600 autres types d'identifiants - ARK, DOI, PMID, Taxon, PDB, ISSN, etc. Si cela vous intéresse, le schéma et la suite de cette réponse donnent un peu plus de détails. 

Les requêtes entrantes sont généralement constituées de https://n2t.net/ suivies d’un identifiant (le nom). N2T cherche cet identifiant et renvoie un lien de redirection. Pour cela, il utilise deux méthodes de résolution. D’abord, N2T tente de résoudre l’identifiant selon une information associée à un identifiant stocké unitairement. À défaut, il applique des règles liées au type d’identifiant. Il existe également une API N2T qui permet, sur authentification, des opérations de masse et la génération d’identifiants. 

...

Deuxièmement, N2T stocke plus de 3500 enregistrements de « règle » pour rediriger les identifiants qui n’ont pas été trouvés individuellement dans N2T, mais pour lesquels il dispose d'informations de redirection liées au type d'identifiant à résoudre. Il obtient des enregistrements de règles de plusieurs sources, notamment le registre NAAN, une base de données de préfixes ARK et DOI et un partenariat officiel sur les identifiants compacts avec identifiers.org.is a global ARK resolver.

Quelles sont les parties d'un ARK ?

Anatomie de l’ARK           Identité immuable de base
                                         ____________________________________
                                        /                                                        \
Service de résolution   résolution       Nom de base de l’objet  QualificatifQualificatifs
      ______________________   _____________________  _   _____________
     /                                 \/                                  \/                   \
     https://example.org/ark:12025/654xz321/s3/f8.05v.tiff
                 \_____________/ \___/\_____/ \_________/\______/\_______/
                       |                  |          |    |         |              |          |
                       |            Libellé     Libellé   |             |               Composantes     Variantes
                       |                       
    |             |      Composantes
                       |                            |             |         

...

Anchor
granularite
granularite
Puis-je attribuer des ARK à des composantes d’une ressource qui a déjà un ARK ?

Oui, les ARK peuvent être attribués à n'importe quel niveau de granularité, tel qu'un manuscrit, des chapitres à l'intérieur, des sections de chapitre, des sous-sections, etc. Un ARK peut également être attribué à une chose qui contient d'autres choses. Dans les ARK, le caractère '/' est réservé pour aider l’utilisateur à découvrir la relation de composition. Par exemple, le premier objet ci-dessous contient le second : 

ark:/12148/btv1b8449691v

 ark:/12148/btv1b8449691v/f29

 C'est le qualificatif de granularité. Il n'y a qu'un seul autre qualificatif ARK, qui indique les variantes de forme d'une chose en utilisant le caractère réservé '.' devant un suffixe. Par exemple, ces ARK identifient des documents, 

ark:/12148/btv1b8449691v/f29.pdf

 ark:/12148/btv1b8449691v/f29.html

 Comme ils ne diffèrent que par le suffixe .pdf ou .html, on peut en déduire qu'ils identifient deux formes différentes du même document.

...

 Les NAAN subdivisent l'ensemble des ARK potentiels (l'espace de noms ARK). Le sous-ensemble d'ARK d'un NAAN donné peut être subdivisé par des préfixes (par exemple : 12345/x2, 98765/b4), ce qui facilite la délégation de l'attribution autonome d'ARK, aux départements d'une grande organisation par exemple. La résolution ARK est partiellement basée sur les NAAN, mais étant donné qu’il arrive que les organisations soient scindées, ARK répond au problème de la scission d'espaces de noms en permettant à plusieurs organisations de prendre en charge la gestion d'un espace de noms. Si vous passez d’un prestataire à un autre, rien ne vous empêche d’emporter votre NAAN avec vous. Vous pouvez modifier un NAAN en remplissant le même formulaire en ligne utilisé pour demander un nouveau NAAN, par exemple pour ·      

  • mettre à jour l'URL de la personne à contacter ou du résolveur de votre organisation,

...

  • modifier la stratégie d'attribution de nom de votre organisation (voir ici un exemple d’une telle stratégie),

...

  • demander un NAAN supplémentaire pour un nouvel ensemble important d’ARK ou un nouvel organe à l’intérieur de votre organisation,

...

  • ou enfin signaler le transfert de votre NAAN vers une autre organisation qui poursuivra votre travail et prendra en charge votre NAAN.

Y a-t-il des restrictions d’usage des NAAN ?

Oui. Il est important de ne jamais inventer ou utiliser un NAAN qui ne serait pas présent dans le registre public. Il y a néanmoins deux NAAN spécifiques que chacun peut utiliser : ·      

  • « 99999 » pour des besoins de test, de développement ou d’expérimentation,

...

  • « 12345 » pour des exemples d’ARK non fonctionnels à utiliser dans la documentation.

 Pour les experts, reconnaître les ARK avec de tels NAAN et les éliminer des rapports de liens brisés est aisé. Malgré les efforts des fournisseurs, de tels ARK s’échappent fréquemment « dans la nature », ce qui peut induire en erreur utilisateurs et vérificateurs de liens.

...